3 choses que vous devez savoir sur les chiens guide d’aveugles

Avoir son autonomie de déplacement est le souhait de tout individu souffrant de cécité ou de malvoyance profonde. Et c’est là qu’intervient le chien guide. Encore appelé chien d’assistance, ce dernier a été spécifiquement formé pour aider les personnes atteintes de déficience visuelle. Ayant bénéficié d’une éducation rigoureuse, il suit son maître tout au long de la journée en facilitant son accès aux lieux et aux activités de loisir. Il peut également l’aider dans les gestes quotidiens tels que l’ouverture de portes ou la récupération d’objets. Aussi, les chiens guide apportent beaucoup du réconfort à leur maître en rendant leur vie moins stressante.

Il s’agit donc d’un compagnon au quotidien qui contribue grandement à l’optimisation de la qualité de vie des personnes aveugles ou malvoyantes. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce chien d’utilité.

A lire également : Alimentation : les aliments à prioriser en cas de diarrhée

Quel est le rôle crucial des chiens guides d’aveugles ?

 

On a l’habitude de voir les chiens d’aveugles accompagner leur maître à travers la ville, mais on sous-estime souvent l’intérêt et les capacités des chiens guides. Véritable aide au déplacement, le chien guide apporte un soutien dans divers situations et contextes. Il assure aux individus aveugles ou malvoyants des déplacements plus fluides, plus confortables, en toute sécurité. Il faut dire qu’il s’agit d’un chien qui connait à une cinquantaine d’ordres. Durant sa formation, le chien d’assistance apprend à :

A voir aussi : Musc noir pur : Les usages traditionnels du produit

  • répondre aux ordres d’obéissance de base et de direction ;
  • se déplacer correctement à côté de son maître handicapé sans en gêner la progression ;
  • maintenir une position donnée soit pour faciliter les manipulations (toilettage, soins, etc.)
  • se positionner devant les passages piétons ;
  • accompagner son maître dans la rue, lui faire éviter les arbres, les poteaux, les trous… ;
  • signaler les bordures de trottoirs ;
  • procéder à l’ouverture ou à la fermeture d’une porte, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte de placard, ou encore aider à ouvrir un tiroir ;
  • indiquer un escalier et sécuriser la montée ou la descente ;
  • mémoriser plusieurs parcours ;
  • aboyer sur commande pour avertir l’entourage en cas de problème ;
  • prendre des initiatives et désobéir aux ordres du maître en cas de danger.
  • aller chercher un téléphone sans fil dans le logement ;
  • aider les adultes et les enfants en fauteuil roulant ;
  • trouver une cabine téléphonique, un arrêt de bus, une bouche de métro, etc.

En bref, ces chiens d’utilité favorisent l’autonomie et le confort de leurs maîtres. Ils offrent également une présence rassurante à leurs propriétaires, ce qui leur permet de rompre avec la solitude quotidienne.

Pour info, le prix de chien guide d’aveugle est de 0 €. Il est donc remis gratuitement à la personne ayant une handicapée visuelle.

 Quelles sont les races qui sont utilisées comme chiens guide d’aveugles ?

Généralement, deux races de chiens sont éduquées et dressées pour devenir chiens guides : le Labrador et le Golden Retriever. En effet, ces deux espèces sont souvent privilégiées en raison de leur tempérament stable et leur adaptabilité. Le Labrador est un chien surdoué qui fait preuve d’intelligence, de fidélité et d’un grand attachement envers son maître. Il possède un caractère calme, obéissant et affectueux.

Le Golden Retriever, quant à lui, est apprécié pour sa sociabilité, sa docilité, son affection et sa loyauté et docile. Ces deux races ont beaucoup de points communs, notamment leur polyvalence et leur obéissance. Raison pour laquelle ils sont utilisés dans divers rôles dont celui de chien guide d’aveugle. Par ailleurs, d’autres races présentent aussi de bonnes aptitudes et feront donc d’excellents chiens guides. Il s’agit de :

  • Le berger allemand ;
  • Le caniche royal ;
  • Le Saint-Pierre…

Comment obtenir un chien guide ?

L’obtention d’un chien guide s’inscrit dans une démarche volontaire de la personne déficiente visuelle. Plus besoin de rappeler que la première condition est d’être aveugle ou malvoyant. Le bénéficiaire doit être âgé de plus de 12 ans. Une fois que ces critères sont respectés, il faut faire une demande auprès d’un centre de formation pour chiens guides le plus proche de sa maison et envoyer un dossier médical. La demande sera ensuite analysée par l’organisme.

Une rencontre avec une équipe pluridisciplinaire (composée d’instructeurs en locomotion, de psychologues, d’éducateurs de chiens d’aveugle…) est organisée pour évaluer les attentes de la personne candidate et juger de la pertinence de la demande. Au cas où la demande serait acceptée, la candidate va rencontrer un chien en éducation correspondant à son profil. Pour finir, l’individu malvoyant réalisera ensuite une formation de 15 jours avec un éducateur diplômé au centre d’éducation et à domicile (pour les adultes).

category:

Actu